martes, 8 de marzo de 2011

Pontenx-les-Forges, Landes

Pontenx-les-Forges, Landes, originalmente cargada por Rufino Lasaosa.

Una foto para un día: vidriera en la iglesia de Pontenx-les-Forges, Landes


Vidriera en el interior de la Iglesia de San Martín: María Inmaculada

Église Saint-Martin de Pontenx-les-Forges


L’église Saint-Martin se situe dans le bourg de Pontenx-les-Forges, dans le département français des Landes. Elle est bâtie en garluche et sa construction remonte à la moitié du xv siècle.

L'église est dotée d’un clocher massif flanqué d’une tourelle. La présence d’un portail gothique témoigne de son origine ancienne. À l’intérieur, au-dessus de l’autel, se trouve une Vierge à l’enfant en bois doré du xvii siècle.

Le porche est la partie de l’édifice qui peut donner le plus d’indications sur son origine. Il est occupé par un grand escalier à une volée droite, menant à la tribune aménagée dans ce qui a dû être le porche originel. Il abrite en outre ce qui fut probablement le portail d’entrée orienté au sud, de style gothique tardif.

L’église, dédiée à saint Martin, comprenait à l'origine une seule nef. Elle a fait l’objet de remaniements importants avec l’adjonction au xixe siècle de la nef latérale sud et plus tard, d’un avant porche. La restauration extérieure de cette église s’est faite de 1982 à 1985, et intérieure en 1996 et 19991

Fotografías tomadas en Pontenx-les-Forges, Landas, julio de 2009

No hay comentarios: