viernes, 24 de agosto de 2012

Saint-Chély-d'Aubrac, Francia [696]

Una foto para un día: una fuente florida en Saint-Chély-d'Aubrac, Francia. 

Saint-Chély-d'Aubrac es una comuna francesa, situada en el departamento de Aveyron, en la región de Mediodía-Pirineos.

Histoire

La population de Saint-Chély-d'Aubrac remonte dans un premier temps à la Préhistoire où, près du roc de Castelviel, des silex polis et haches de pierre furent retrouvés. Le chemin GR 65 reprend la via-Podiensis qui est, à cet endroit, l'ancienne voie romaine, et est le moyen le plus simple de rejoindre la vallée du Lot.

Depuis l'histoire d'Adalard qui se jura, après avoir été pris dans un guet-apens à l'approche d'Aubrac, d'y fonder la Dômerie d’Aubrac ou hôpital d'Aubrac, Saint-Chély-d'Aubrac a vécu, vit, et vivra par et pour le pèlerinage.

Patrimoine

Église romane des XIe-XIIe siècles, mentionnée parmi celles que Pons Étienne donna en 1082 à l'abbaye de Saint-Victor de Marseille sous le nom de Saint-Éloi au-dessous de Belvezet. Elle est reconstruite au XVe siècle, suite à son incendie vers 1385 au cours de la guerre de Cent Ans, autour d’une tour des anciennes fortifications lui servant de clocher. Avec ses gros arcs doubleaux, sa tribune a beaucoup de caractère.
Croix en fer forgé du XVIIIe siècle.
Pont des Pèlerins, inscrit aux Monuments historiques.
Tour de Bonnefon, inscrit aux Monuments historiques.

Forma parte del recorrido de la Via Podiensis del Camino de Santiago.

Quinta etapa de la Via Podiensis: de Aubrac a Espalion.

Aubrac --> Belvezet --> Saint-Chély-d'Aubrac --> Les Cambrassats --> Lestrade --> La Roziere --> Saint-Côme-d'Olt --> Espalion

Junio de 2012

No hay comentarios: