lunes, 8 de abril de 2013

Montbonnet, Francia [815]

Montbonnet, Francia by Rufino Lasaosa
Montbonnet, Francia, a photo by Rufino Lasaosa on Flickr.
Una foto para un día: capilla de Sait-Roch, Montbonnet, Francia

Montbonnet, pequeño pueblo dependiente de la comuna de Bains, situada en el departamento de Alto Loira de la región de Auvernia.

La Chapelle Saint-Roch à Montbonnet

L'oratoire primitif fut construit par la famille de Montlaur dont les armoiries sont sur la clé de voûte de la chapelle. Saint Bonnet en devint le premier patron. On y honora aussi sainte Bonnette d'Alvier, leurs statues figurent dans la chapelle.

Cette chapelle du Xe siècle fut remaniée à plusieurs périodes. L'édifice fut dédié à saint Roch, lors de l'extension du culte de ce saint, devenu patron des pèlerins.

Un cimetière, un puits et un logement d'accueil, aujourd'hui disparus, jouxtaient cette chapelle érigée en bordure même de la voie suivie par les Jacquets.

Une légende s'attache à cette chapelle : les habitants de Bains, jaloux de la vénération de Saint Roch à Montbonnet, voulurent ramener la statue chez eux; ils la mirent sur un char tiré par un bœuf et un âne. En chemin les animaux refusèrent d'avancer et posèrent "pesamment" leurs sabots sur une pierre qui en garda l'empreinte.

La légende prétend aussi que les cailloux déposés sur cette pierre disparaissent la nuit suivante.

No hay comentarios: